Revitaliser le centre-ville de Nyon est l’objectif phare de la Municipalité. C’est pour cette raison qu’elle a adopté en 2013, à la suite de plusieurs ateliers, le concept «Cœur de ville», autour de cinq projets emblématiques. Son objectif principal est de renforcer l’animation du centre-ville en développant un parcours de commerces, de terrasses et de places publiques, allant de la gare à la place du Château, en remontant par l’avenue Viollier.
Fin 2013, à la suite de plusieurs ateliers créatifs réunissant de multiples compétences, la Municipalité adoptait le concept «Cœur de ville». Cette vision globale donne une ligne d’actions claire afin de promouvoir et de dynamiser le centre-ville, en adoptant notamment les principes clés suivants:
La mise en œuvre très concrète du concept Cœur de ville passe par le réaménagement de 5 espaces clés situés au centre-ville de Nyon:
La création d’un parc public et la mise en souterrain du parking Perdtemps est un projet emblématique de la législature 2016-2021, qui signe la mise en œuvre très concrète par la Municipalité de son concept « Cœur de ville ». En septembre 2019, à l'issue d'une procédure de mandats d’étude parallèles, le projet lausanno-zurichois « Pleine terre » a été retenu afin d'offrir à la population un nouveau poumon vert au centre-ville.
En 2018, la Ville de Nyon a lancé une procédure de mandats d’étude parallèles (MEP) pour la réalisation d’un parc public à Perdtemps et la mise en souterrain du parking. À l’issue de la procédure en juillet dernier, le projet intitulé « Pleine terre » a été désigné lauréat par la Municipalité. Le groupement lausanno-zurichois composé des membres suivants a été mandaté: Paysagestion (pilote), Localarchitecture (architecte), Küng et associés (ingénieur civil) et mrs partner (mobilité).
En libérant cet espace public majeur, l’objectif est de renforcer l’animation du centre-ville en créant une « boucle des adresses »: un parcours de terrasses, de places publiques et de commerces amenant la population de la gare à la place du Château, tout en passant par Perdtemps et l’avenue Viollier.
Afin de pouvoir remettre rapidement le parc Perdtemps à la population, la place doit, au préalable, être libérée de ses voitures. C’est donc sans délai que les réflexions et la production des plans en vue d’obtenir les autorisations requises vont être lancées. La Municipalité entend engager ensuite les travaux de construction du parking souterrain en 2021. Une fois cet ouvrage réalisé, débutera l’aménagement du parc et de ses différents équipements. L’ensemble devrait être achevé vers 2027-2028.
2021-2022: études détaillées et évaluation des modes de financement
2023-2024: engagement des travaux de réalisation du parking souterrain. Une fois la place libérée, les aménagements du parc pourront débuter.
2025-2026: lancement des travaux préparatoires pour la construction des espaces commerciaux. Activation dès l'année suivante.
2027-2028: finition du parc et mise en service de ses différents aménagements.